Pour BM² Conseil, l’élaboration d’une stratégie DSI s’articule autour des 4 clés suivantes :
- Donner les capacités d’analyse des impacts des évolutions technologiques sur l’Entreprise.
Mettre la DSI en contact avec les professionnels du secteur, ainsi qu’avec notre réseau de clients. L’objectif étant de mieux appréhender le champ des possibles
- Définir un modèle d’organisation adapté aux enjeux de l’Entreprise.
Mettre votre entreprise en contact avec des responsables du secteur privé avec lesquels nous avons mené des missions d’optimisation de la DSI. L’objectif est de bénéficier du retour d’expérience de décideurs au sein des DSI qui ont eu à mener des projets de transformation visant à réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant une qualité de service ajustée aux besoins.
- Mettre en place une politique financière qui intègre la réduction de coûts et mobilise l’ensemble des acteurs dans la conduite de l’optimisation financière.
- Échanger est la condition principale de réussite dans la mise en place d’une stratégie, c’est-à-dire :
- Dresser un diagnostic de la situation actuelle à la fois sur le volet stratégie du système d’information et sur l’organisation et la gouvernance en découlant,
- Organiser un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs concernés de l’Entreprise avec des intervenants externes qui apporteront leur vision et leur retour d’expérience, ainsi que la voix de l’utilisateur final, qui sera garante de la connaissance de l’existant et des évolutions envisagées (stratégie PULL).
Le groupe de travail a pour objectif, à partir du diagnostic préétabli, de définir la stratégie et le scénario d’évolution stratégique, fonctionnelle et technique.
Il sera animé selon le modèle d’organisation de « workshop » visant à produire des résultats précis :
* Établir le plan d’évolution à moyen terme selon le scénario retenu par l’Entreprise,
* Définir l’organisation et le dispositif de gouvernance en matière d’alignement de stratégique, d’instances de pilotage du SI, de rôles et responsabilités, de normes et méthodes, de dimensionnement des ressources, etc.
Laissez un commentaire